Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Musiques et Fantasques Tics Textes, articles et chroniques de musiques et fantastiques.

To Hellion and Back - Anthologie en 2 CD.

Roben Roll

 

hellion-cd2.jpg


To Hellion and Back - HELLION -(Hear no Evil/Cherry Red) 2014

 

To Hellion and Back… Le premier enregistrement d'Hellion depuis, depuis… oh, plus que çà!

Si on considère que le précédent enregistrement était «Will not go quietly» en 2003 et qu'il a été très mal distribué à l'époque, Il faut remonter en 1990 et à «The Black Book» pour avoir autant de chansons en main et dans les oreilles !

Mais, en fait, qui est HELLION?


 Le groupe est né en 1982, aux USA, avec au chant une jeune femme qui commençait à se faire un nom dans le métier comme claviériste, Ann Boleyn. Les 70's l'ont vue, en effet, être approchées par Tommy Bolin, qui pendant la réformation de ZEPHYR la voulait comme 2e chanteuse et organiste….mais ses parents l'ont trouvée trop jeune pour cela ( elle avait 14 ans!).


En 1976, Kim Fowley la contacte par téléphone parce qu' « il mettait au point un groupe exclusivement féminin », les Runaways, et il la voulait......elle a manqué les intégrer un jour ou Cherry Currie n'était pas vraiment à l'heure dans une répétition! Il y avait juste Sandy, Joan Jett et Kim...qui exigeait d'elle de jouer de la basse après l'avoir entendue aux clavier ( alors qu'elle n'était pas bassiste), arguant que de toutes façons, il y avait un bassiste derrière le rideau et qu'on entendrait pas la différence...et quelques sous-entendus sexuels plus loin, Ann à marqué son refus : exit, stage left!

Quelques années plus tard, dans une radio elle sera cautionnée pour avoir créé le terme « Speed métal » parce qu'elle programmait souvent des morceaux très rapides dans une plage horaire appelée « Speed métal Hell ».

L'aube des années 80 la voit dans un cover band appelé « Beowulf »( leur chanteur alors était David Reece, futur ACCEPT) qui l'employait comme claviériste et interprétait des morceaux d'AC/DC, de Judas, de Deep Purple…. Avant de devenir HELLION en définitive avec elle au chant.
 

Un premier single chez Mystic records, avec une reprise de Deep Purple en face B (Black Night) et une création, « Driving hard for you », en face A.Deux sur trois morceaux enregistrés alors.
Le début des galères de studios, de propositions loufoques (Ed Lefler, manager de Van Halen qui lui demande de mettre des faux seins en plus pour en faire une nouvelle Pat Benatar, de faire de la chirurgie plastique… et de virer leur guitariste parce qu'il était trop grand !).
 

Finalement, Fiddler's studio leur permettra de faire une démo 4 morceaux faite en 2 nuits qui circulera jusqu'à KERRANG en Europe. Quand le groupe décidera de faire graver un 12'', ils trouveront déjà des exemplaires sur le marché, circulant sans que leur avis n'ait été demandé…ces exemplaires là étaient ceux qui avaient eu des articles dans KERRANG et SOUNDS. C'est donc ceux-là qui leur servirent de tremplin.
Le reste est musicalement dans l'Anthologie, sauf les galères, les refus, les difficultés à être une femme qui refuse les concessions d'époques… et donc qui se crée une réputation de garce intraitable.

Il y a eu Ronnie James Dio aussi, qui l'a remarquée, l'a aidée, lui a produit des morceaux. Après, dans un souci d'indépendance musicale, Ann Boleyn créera « New Renaissance Records », un label qui grâce à ses compilations a permis à des groupes comme Bathory, Sepultura, Flotsam & Jetsam ou Morbid Angel d’émerger.

Les années 80 ont donné à Hellion aussi la chance d'être un des tout premiers groupes US à jouer au «  Monster of rock » en USSR (Russie actuelle). Mais néanmoins, de problèmes de distributions en refus, le groupe restera dans l'ombre.

L'anthologie « To Hellion & Back » retrace le parcours musical d'un groupe où le seul membre fixe est une chanteuse de talent, à la voix puissante, qui était dans les premieres « Female Fronted Metal Band » et qui ne sacrifiait pas la qualité de la musique pour une image….
Le remastering de ce double cd est impressionnant. Il y a un travail, des larmes, de la volonté et un son qui ne peut que plaire aux amateurs de Heavy Metal ou de Metal « traditionnel » comme il est appelé de nos jours. 

Je pourrais parler en long et large des morceaux et de leur choix, qui en définitive est aussi le choix d'une majorité de fans parce que longuement discutés et sélectionnés sur les pages Facebook d'Ann.

Mais je vous laisse la découverte si vous ne les connaissez pas, ou la redécouverte pour les autres. Car dans les deux cas, vous allez en prendre pleins les oreilles, c'est « du lourd » comme disent les jeunes...c'est du bon et ça mérite la (re)découverte !

Tracklist : 

 

Disc: 1
1. Backstabber
2. Driving Hard
3. Don't Take No for An Answer
4. Break the Spell
5. Up from the Depths
6. Run for Your Life
7. Get Ready
8. Witching Hour
9. Screams in the Night
10. Upside Down Guitar Solo
11. The Hand
12. Bad Attitude
13. Tower of Air
Disc: 2
1. Nevermore
2. Exciter
3. The Evil One
4. Breakdown
5. The Black Book
6. Living in Hell
7. Stormrider
8. Demon Attack
9. Resurrection/Will Not Go Quietly
10. Shit (Is Gonna Hit the Fan)
11. Dead and Gone
12. Dream Deceiver
13. Hell Has No Fury
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires